Themes

 


ACCUEIL



l'Epicerie

la Presse

le Tabac

la Cave

la Pêche



PROMOTION



OUVERTURE



THEMES




HISTOIRE



DIVERS



LIENS



CONTACT



LIVRAISON



LIVRE D'OR

 

 

MARDI au SAMEDI
8h-13h & 15h-21h

DIMANCHE & FERIE
8h-13h

Fermé le LUNDI

 

 

 

 


Le Sapin de Noël


Epicéa & Nordmann sur bûchette, de 150cm à 200cm...

 

 


L'épiphanie


La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle.
La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une.
Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge",
était destinée au premier pauvre qui se présenterait...

 

 


Le Beaujolais Nouveau


Dès le Mercredi 15 Novembre 2017, au douzième coup de minuit, le «Beaujolais Nouveau»* va déferler sur l'Hexagone… et bien au-delà de ses frontières pour l’unique grande fête populaire internationale dédiée au vin. 
Et pourquoi ne pas partager ce moment de convivialité entre amis en dégustant le millésime prometteur…
dans votre propre cave à vin ? (avec modération bien sûr...) Partagez ce moment de convivialité entre amis
et déguster les saveurs fruitées d’un verre de Beaujolais nouveau, chez vous.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

 


Halloween


Halloween est une fête d'origine américaine qui est célébrée tous les ans
dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Selon cette tradition (qui depuis quelque année s'est répandue hors des États-Unis), durant cette fête
les enfants se déguise en petit monstre et vont sonner chez les voisins pour réclamer quelques friandises...

 

 


Le Chrysanthème


Le plus connu des chrysanthèmes est le chrysanthème d'automne ou chrysanthème des fleuristes (pomponette), consacré au fleurissement des tombes lors de la Toussaint. Il s'agit de variétés sélectionnées à partir du Chrysanthemum indicum et d'hybrides obtenu à partir d'autres espèces dont Chrysanthemeum arcticum, et Chrysanthemum morifolium. 

N'oubliez pas qu'au Japon, le chrysanthème est le symbole de la famille impériale et on en trouve un sur le sceau Impérial du Japon. Cette plante dépollue l’environnement des hydrocarbures dégagés notamment par l’encens, certains parfums d’ambiance et certaines huiles essentielles.

Étymologiquement chrysanthème signifie « fleur d'or ».

 

 


La Brioche Vendéenne


La recette de la Brioche Vendéenne s'est toujours transmise de mère en fille et de père en fils.
Ce savant mélange des ingrédients est aujourd'hui utilisé par les Artisans et les entreprises de Boulangerie
et est gardé secret, par les adhérents de l'association.

On sait seulement que les Boulangers utilisent davantage d'œufs et de beurre, procurant à la Brioche ce goût si savoureux. Il semblerait qu'ils ajoutent à leurs créations, quelques gouttes d'Eau de Vie, de Rhum ou de Cognac*, certains incorporant une touche de vanille naturelle ou de fleur d'oranger...

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

 


Un Brin de Muguet


Sous ses petites clochettes blanches synonymes de « retour du bonheur », le muguet du 1er mai est une aberration que nous résumerons en cinq points :

1) Le muguet est une exception juridique. Alors que l’article R644-3 du code pénal interdit toute vente sur la voie publique, la commercialisation de cette fleur bénéficie d’une tolérance spécifique qui permet d’en proposer quelques brins à un tarif prohibitif le temps d’un jour férié.

2) Le muguet est une incongruité historique. Crée par Apollon pour tapisser le sol du mont Parnasse afin que ses chères muses ne se fassent pas mal aux pieds, la fête du muguet a été instaurée par le roi de France en 1561, abolie par les révolutionnaires en 1793 et rétablie par Pétain sous l’Occupation. Et cela ne choque aucun républicain !

3) Le muguet est un paradoxe politique. En 1976 (soit treize ans avant la chute du mur de Berlin), les dirigeants du parti communiste cédaient le brin à 1,7 franc et demandaient à leur bénévoles de le vendre 7 francs. Soit un coefficient multiplicateur de 4,1 qui ferait pâlir d’envie les capitalistes les plus débridés.

4) Le muguet est une bizarrerie botanique. Associées aux larmes de la Madone au pied de la croix, ses grappes blanches sont extrêmement toxiques, voire mortelles. Cela étant, il ne nous viendrait pas à l’idée de boulotter goulument les brins que l’on vient de nous offrir pour fêter l’arrivée du « joli mois de mai ».

5) Le muguet est une extravagance économique. Près de 60 millions de brins sont produits chaque année, dont 80% dans la région nantaise, pour une vente qui dure trois jours. Un caprice météorologique, un aléa logistique, un imprévu et ces centaines de millions de clochettes peuvent s’effondrer lamentablement en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Et pour le coup, les muses d’Apollon ne seront pas de la plus grande utilité…

 

 


Pâques


La fête de Pâques célèbre la résurrection du Christ, trois jours après sa crucifixion. Elle est pour l'Église chrétienne la “Solennité des solennités”, bien plus que la célébration de Noël.

Pâques est une fête mobile qui détermine toutes les autres fêtes mobiles de l'Église chrétienne. Le concile de Nicée a fixé, en 325, la date de sa célébration au premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. En conséquence, Pâques tombe entre le 22 mars et le 25 avril.

Il n'est pas étonnant dès lors que l'œuf, communément considéré comme l'un des symboles du renouveau de la nature, soit associé à l'arrivée du printemps et à Pâques. Il illustre le mythe de la création périodique, de la re-naissance, de la résurrection. Sa relation avec les fêtes pascales ne devrait cependant pas nous faire oublier que l'œuf est, en réalité, un symbole profond et ancien commun à l'ensemble des traditions du monde entier.

Le Vendredi saint célèbre la mort de Jésus sous sa forme humaine et son retour dans la caverne cosmique. Le dimanche de Pâques fête sa résurrection, sa sortie de la caverne sous sa forme divine. Une résurrection qui coïncide avec le renouveau du printemps dans l'hémisphère Nord. Ce renouveau trouve sa pleine signification dans le symbolisme de l'Oeuf, germe du développement du Monde cosmique et de l'être qui en fait partie. Un monde dont l'être tente de s'affranchir à l'image du fils de Dieu en suivant la Voie tracée par lui. Sortir du Cosmos, de la caverne où nous sommes enfermés, constitue la véritable “délivrance” des êtres ici-bas.

Par son passage dans la caverne cosmique, depuis l'entrée ou la naissance dans la crèche jusqu'à la sortie définitive ou la résurrection, le Christ rappelle au monde la Voie verticale qui, plus que de mener l'être de la Terre au Ciel, ré-unit le Ciel et la Terre, l'humain et le divin en sa personne. L'axe vertical symbolise la “Voie du Milieu” associée au jaune, la couleur médiane du spectre de l'arc-en-ciel et de Pâques également.

Les symboles de la croix et de la caverne se retrouvent autour de la verticalité. D'où les nombreux exemples d'une telle relation où la croix surmonte un tertre, une colline, un dôme, le tabernacle, le “globe du Monde” placé dans la main du Christ, le ciboire entre les mains du prêtre etc. Toutes ces représentations renferment une cavité, une caverne symbolique couronnée par une croix à l'image du mont Golgotha.

 

 


St Patrick's Day


Chaque année, les irlandais fêtent la Saint Patrick qui est le patron des Irlandais, et des ingénieurs.

C’est pour cette raison qu’au mois de Mars, les irlandais, ou les expatriés irlandais se retrouvent chez eux ou au pub pour fêter devant une bonne bière la fête de Saint patrick.

Les Irlandais éloignés se téléphonent ou s’envoient une carte de Saint-Patrick par la Poste.
Saint Patrick a évangélisé l’Irlande. Saint Patrick, de son vrai prénom Maewyn Succat est né vers 385 après jésus christ en Angleterre dans la région de Cumbrie. La mère de Saint Patrick était originaire de Touraine, et son père, nommé Calpurnius, était diacre.

A 16 ans, Maewyn Succat est enlevé par des pirates afin d’être vendu comme esclave. Il reste esclave pendant six ans à garder des troupeaux pour un chef de clan. Il réussi à s’échapper vers 412 et devient croyant pensant que c’est Dieu qui lui a parlé et qui l’a encouragé à s’évader.

Après avoir retrouvé sa famille, il devient prêtre. Mais peut de temps après, Saint Patrick entend des voies qui l’implorent de se rendre sur l’île de Lèrins en méditerranée.

Saint Patrick s’installe au monastère de Saint Honorat afin d’étudier la théologie. Deux ans plus tard, il devient évêque avant de retourner en Irlande en 432 pour évangéliser les irlandais

Il prend alors de nom de Patricius qui veux dire Patrick en latin.

Pendant un sermon, Saint Patrick montre un trèfle en disant que le trèfle représente la trinité Sainte. C’est à partir de cet instant que le trèfle deviendra le symbole de l’Irlande. Avec le temps, sa forme se stylisa et c'est ainsi qu'apparus la croix celte.

La légende veux que Saint Patrick arrive à chasser tous les serpents d’Irlande, symbole des non fidèles.

Saint Patrick nous a laissé une prière nommée prière de Saint-Patrick.

Saint Patrick meurt en 461 dans une Irlande devenue chrétienne.

 

 


Le BOURRU ou VIN NOUVEAU


Le Bourru* ou vin nouveau, c'est tout simplement le jus de raisins 
cueillis aux premières vendanges et qui commence tout juste à fermenter. 
Un vin très peu alcoolisé donc, pétillant et où l'on sent encore bien le goût du raisin frais.

On trouve le bourru* dans les principales régions vinicoles, Sud Ouest, Ouest et Est de la France,
il a une durée de vie très limité puisqu'il est fait au moment des premières vendanges
(les dates sont différentes entre les régions).

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

 


La Cigarette Electronique


 

 


INFO... INFO... INFO...


La célèbre marque leader du secteur de la confiserie pour les enfants (36,5% de part de marché, hors chocolat) affiche une santé à l'épreuve de la crise. Haribo c'est bien sûr le fabricant des bonbons pour les petits et les grands en forme d'oursons, de fraises mais aussi de Chamallows et de Dragibus. 
Ce que l'on sait moins c'est que face au mastodonte américain Cadbury (Hollywood, Carambar, Malabar, Kréma...) filiale de l'américain Kraft Foods, Haribo est restée l'entreprise allemande familiale qu'elle a toujours été depuis sa création en 1920. 
Au fait, d'où vient le nom de HA-RI-BO ? De son créateur tout simplement : HAns RIegel né à BOnn en 1893.

 

 


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. WWW.MANGERBOUGER.FR

 


 21/11/18 11:28:49  

SUPERET' SERVICE - 18 rue Saint Jean - 17170 Saint Jean De Liversay - FRANCE
TELEPHONE : 05 46 01 84 82 - SIRET : 477 946 222 00015
Copyright 2010 Superet' Service